Méthodes fiables et économiques d'amélioration de prairies permanentes humides

Paru en 1998 dans Fourrages n°153 (page 31 à 49)

Auteurs : Mangin J.M.

Co-auteurs : Trémoy M., Trouche G.

Mots-clefs : évolution, prairie permanente, végétation, production fourragère, eau du sol, facteur édaphique, exploitation agricole, Franche-Comté, analyse économique, drainage agricole, facteur limitant

Actuellement, l'extensification semble être la voie raisonnable, mais le souci de rationalisation et de productivité du travail demeure. Or en Haute-Saône, les prairies permanentes représentent 60% de la SAU et sont souvent situées sur des sols hydromorphes. Pour améliorer le fonctionnement des exploitations, lever cette contrainte avec des moyens peu coûteux est un enjeu important qui a justifié toute une démarche.
L'étude de la diversité des problèmes d'hydromorphie rencontrés génère une source variée de solutions : protections périphériques, captages de mouillères, drainage par un réseau minimal et moindre profondeur des ouvrages. Des techniques novatrices complémentaires testées pendant 5 ans permettant d'envisager l'évolution des pièces travaillantes de la charrue - taupe et mettent en évidence l'efficacité du taupage sans gravillonnage et de travaux profonds du sol des prairies avec des outils de type scarificateur. Chaque situation doit faire l'objet d'une étude préalable pour choisir les dipositifs adaptés. Des parcelles témoins et un outil de formation facilitent la diffusion de la démarche.

18/10/2017