La gestion pastorale des milieux naturels : mise en oeuvre des MAE-t et gestion adaptative avec la démarche PATUR'AJUSTE

Paru en 2011 dans Fourrages n°208 (page 293 à 303)

Auteurs : Agreil C.

Co-auteurs : Barret J., Barthel S., Danneels P., de Sainte Marie C., Greff N., Guérin G., Guignier C., Magda D., Mailland-Rosset S., Meignen R., Mestelan P.

Mots-clefs : gestion des prairies, développement agricole, parcours, prairie, système fourrager, gestion du pâturage, dynamique de la végétation, comportement alimentaire, pratiques des agriculteurs, pastoralisme, biodiversité, mesure agri-environnementale, gestion sylvo-pastorale

La gestion pastorale des milieux naturels nécessite de valoriser des ressources alimentaires et écologiques diversifiées, mais aussi de les pérenniser. Les méthodes de diagnostic pastoral, les démarches d'animation agri-environnementales et le contenu des plans de gestion sont autant d'éléments qui conditionnent la réussite des actions menées pour articuler production agricole et préservation de la biodiversité. L'expérience acquise dans 2 études nationales (dont une dans le cadre du programme DIVA2) et l'implication dans des situations de terrain concrètes permet : i) de dresser un bilan des Mesures Agri-Environnementales territorialisées (MAE-t) "Gestion pastorale" avec des propositions pour améliorer la pertinence technique des plans de gestion et ii) de proposer la démarche Patur'Ajuste qui repose sur l'explicitation des objectifs agri-environnementaux (notamment les attentes concernant les végétations), une programmation de la conduite, des observations des résultats obtenus et la formulation argumentée d'ajustements de pratiques ; elle permet aux éleveurs, techniciens d'élevage et gestionnaires de milieux de mettre en résonance milieux naturels et production agricole.

12/09/2017