Une typologie multifonctionnelle des prairies des systèmes laitiers AOP du Massif Central combinant des approches agronomiques et écologiques

Paru en 2012 dans Fourrages n°209 (page 9 à 22)

Auteurs : Carrère P.

Co-auteurs : Chabalier C., Landrieaux J., Orth D., Piquet M., Rivière J., Seytre L.

Mots-clefs : gestion des prairies, développement agricole, prairie permanente, végétation, recherche scientifique, Massif Central, méthode, diagnostic, typologie des prairies, écologie, phytosociologie, production fromagère, multifonctionnalité, appellation d'origine

Une bonne connaissance des potentiels agronomiques et écologiques des prairies est un atout pour relever les défis qui se posent aux filières. La typologie multifonctionnelle présentée donne une vision des aptitudes à rendre des services de ces surfaces, fournissant une base de discussion avec les éleveurs pour envisager des adaptations de leurs pratiques.

La typologie multifonctionnelle recense 60 types deprairies organisés dans une clé générale (www.prairies-aop.net) et décrits à partir de relevés botaniques et de la bibliographie. Suite au programme Prairies AOP, une version simplifiée à la demande des acteurs décrit les 23 types les plus couramment rencontrés dans les exploitations laitières des zones AOP du Massif central : potentiels agroécologiques, services rendus(agronomiques, écologiques et pour la qualité des fromages), dynamique de végétation, atouts et risques.... Cet article précise le contexte du développement d'un tel outil en lien avec les enjeux de la filière fromage AOP Massif central, décrit la démarche mise en œuvre et les choix méthodologiques effectués.

19/07/2017